Accueil du site > Judo > Les Katas
Les Katas
Il existe différents katas en judo. Chaque kata illustre différents aspects et principes de la discipline. Ils garantissent la transmission du judo dans sa tradition et son intégrité. Depuis quelques années des compétitions de katas sont organisées en Suisse et à travers le monde.
Le kata signifie littéralement « forme », il est donc un système formel d’exercices ordonnés à l’avance où chaque judoka connaît ce que l’autre va faire. Mais attention, il n’en est pas pour autant une quelconque mise en scène, il est tout le contraire, puisqu’il s’agit pour les deux judokas Tori et Uke de démontrer au travers de leur prestation, les principes du judo.
Tori et Uke ont donc chacun un rôle aussi important l’un que l’autre pour mettre en avant les principes du kata, de s’exprimer et de se perfectionner dans plusieurs domaines, notamment dans :
Les 7 premiers sont reconnus par la Fédération Suisse de Judo et les 6 premiers sont utilisés pour les examens de passage de Dan.
Règlement des dan Judo & Ju-Jitsu en Suisse.
1. Nage-no-kata (forme des projections) composé de 5 groupes
Te-waza : mouvements de bras, koshi-waza : mouvements de hanches, ashi-waza : mouvements de jambes, mae-sutemi-waza : sacrifices sur le dos, yoko-sutemi-waza : sacrifices sur le coté)Il présente les principales formes de projection. L’ensemble des techniques sont effectuées à droite et à gauche et réalisées selon un déplacement préétabli . Il s’agit ici de mettre en valeur des principes essentiels propres aux techniques : le déséquilibre, le placement et la chute.
2. Katame-no-kata] (forme des contrôles) composé de 3 groupes de projection
Osae-komi-waza : techniques d’immobilisation, shime-waza : techniques d’étranglement, kansetsu-waza : techniques de luxations).
Il présente les principaux aspects du judo au sol.
La première série concerne les immobilisations, la seconde série les techniques de strangulation et la troisième série présente les luxations. Toutes les techniques sont présentées dans leur forme de base, puis à partir des réactions programmées du partenaire, dans leurs adaptations possibles.
3. Kime-no-kata (forme de la décision) composé de 2 groupes
Idori : à genoux, tachi-aï : debout.
La première série comporte huit techniques au sol. La seconde série présente douze techniques debout. Ce kata met en valeur l’esprit de décision mis en avant par la partie du judo dans sa composante martiale originelle. Les techniques de self défense sont tantôt appliquées contre un adversaire à mains nues puis armé d’un couteau, et enfin attaquant avec un sabre.
4. Kodokan Goshin-jitsu (forme moderne de la défense de soi)
Il présente différentes techniques de défense personnelle face à des attaques rapprochées de poings, de pieds, de couteau, de bâton ou de revolver. Il traite aussi des différentes agressions possibles sur saisie.
Il comporte au total 21 techniques. C’est le kata le plus récent, puisque créé en 1956.
5. Ju-no-kata (forme de la souplesse) composé de 3 groupes
Il est considéré comme n’étant que le kata de la souplesse. Il doit être effectué à un rythme lent et ne comporte aucune projection. Composé de trois séries de cinq techniques, il relate des principes de défense terminés par des contrôles du partenaire en élongation.
6. Koshiki-no-kata (forme des techniques anciennes)
Ce kata présente les formes antiques de self défense. Il se compose de deux séries comportant au total 21 techniques. La première série regroupant 14 techniques est effectuée par devant (omote), lentement puisque les combattants sont présumés porter une armure. La deuxième série est constituée de 7 techniques qui s’enchaînent rapidement sans aucun temps d’arrêt, par derrière (ura). Ce kata est utilisé pour l’examen d’obtention du 6e Dan
7. Itsutsu-no-kata (forme des cinq principes)
C’est le plus court de tous les katas puisqu’il ne comporte que cinq techniques. Il présente ainsi que les cinq principes du judo :
mobilisation de l’énergie ; résistance ; force centripète ; alternance ; vide.
D’autres formes de katas
Gonosen-no-kata (forme des contre-prises) 2 groupes de 6 techniques, les principaux contres directs du judo
Seiryoku-zenyo-kokumin-taiiku-no-kata (forme de l’entraînement physique et de la prospérité mutuelle) - ce kata contient le kime-shiki (forme de la décision - à destination des femmes).
Nanatsu-no-kata (forme des sept techniques)
Joshi goshin-ho
Nage-Ura-No-Kata (autre forme de contre prises crée par Maître Mifune)
Elaboré au Kodokan par Jigoro Kano entre 1884 et 1885, le Nage No Kata est le kata des techniques fondamentales de projections créé en 1906. Il se décompose en cinq séries de trois techniques exécutées successivement à droite puis à gauche.
Le Nage No Kata comprend 5 séries de 3 techniques effectuées chacune à droite et à gauche.
Te waza (techniques de mains)
Goshi waza (techniques de hanches)
Ashi waza (techniques de pieds)
Ma sutemi waza (techniques de sacrifice avant)
Yoko sutemi waza (techniques de sacrifice latéral)