Accueil du site > Judo > Enfants turbulents

Enfants turbulents

Les causes des comportements turbulents
Notre société pose de moins en moins de limites et de règles de vie à l’enfant. Elle pousse à la consommation et à une satisfaction immédiate et qui ne laisse pas beaucoup de place à la communication. Ils se trouvent parfois plus devant des écrans de télévision et d’ordinateur qu’à la pratique d’activités sportives et de défoulement. Les enfants du 21ème siècle évoluent dans un monde où tout va toujours plus vite et où nous autres parents sommes moins disponibles non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Ces nouvelles modalités de vie dictées par notre société peuvent expliquer l’augmentation de cas qui manifestent de l’agitation.

Ne pas confondre enfants hyperactif et turbulent.

Les bienfaits du sport
Le judo permet de décompresser et de s’affirmer en combattant dans un cadre très structuré et fair-play. Les bienfaits pour ces enfants turbulents sont multiples. En effet, l’activité physique diminue les risques de surpoids, fortifie le cœur et les poumons, renforce le squelette, favorise indéniablement la sociabilité et leur développement psychomoteur.

Plus ils sont stimulés au niveau corporel et sensoriel, plus leur apprentissage scolaire sera aisé. Dès le plus jeune âge, le sport joue un rôle essentiel sur le plan psychologique. Quelque soit la discipline pratiquée, ils se sentent mieux dans leur peau en se dépensant régulièrement. C’est aussi une manière pour certains de se valoriser et de prendre confiance en eux. Mais encore faut-il que cela se passe dans une relation bienveillante et que le professeur soit à l’écoute de cette problématique et très compétent.

Du judo pour les turbulents
Pour les enfants bouillonnant l’engagement physique comme le judo permettra de canaliser leur énergie dans le respect de règles et de leurs adversaires. Il allie rigueur, sens tactique et respect de l’autre mais aussi et surtout de soi.


Bibliographie : Quel sport pour quel enfant ?
Dr Michel Binder, Editions Marabout, 2005