Accueil du site > Judo > Enfants et contre-indications

Enfants et contre-indications

Certaines particularités physiques ou soucis de santé de l’enfant sont trop souvent l’objet de contre-indications parfois abusives aux sports.

La scoliose, les douleurs de rotule, l’asthme, le " souffle au cœur " ou l’obésité sont des exemples caractéristiques. Souvent, ces problèmes n’altèrent pas la performance. Plus rarement, la prestation sportive est moins bonne car l’effort physique met à contribution une fonction quelque peu défaillante de l’organisme. Mais, dans ces circonstances, le sport parvient à entraîner le corps afin qu’il compense, rééduque voir corrige son handicap.

Ainsi, détecter ces particularités se révèle essentiel. Plus rarement, parallèlement au judo, un suivi diététique, un traitement médical ou kinésithérapique doit être instauré.

Votre enfant peut donc bénéficier de tous les bienfaits du judo : il entraîne son cœur, il densifie ses os, il renforce son dos, il moule ses articulations et brûle des calories. Il prendra du plaisir à bouger et s’épanouira.

Mieux encore, ce sportif " particulier " se soignera grâce à une activité physique et il constatera qu’il est, malgré tout, comme les autres. En plus, il se fera des amis.