Accueil du site > Judo > Comment mettre son judogi

Comment mettre son judogi

Ou comment mettre un kimono

Pour le jeune débutant comme pour les parents, le judogi est un vrai casse-tête à mettre. C’est le vêtement obligatoire pour le judoka. Il est assez léger, souple mais très solide. Faites attention à ne pas acheter un kimono de karaté. En effet, les karatékas ne se saisissent pas, donc les judogi sont beaucoup moins solides. Petits détail pour le reconnaître, sur la veste du kimono de karaté, on trouve à l’intérieur des cordons qui servent à maintenir la veste.

Le judogi doit être blanc et toujours propre. Il est composé de 3 pièces, la veste, le pantalon et la ceinture. Les filles doivent mettre sous la veste un tee-shirt blanc. Sur un judogi, il n’y a jamais de boutons, fermetures éclair ou tout autre objet dur pouvant blesser.

Le Pantalon
Le pantalon du judogi n’a pas de braguette. Comment voir s’il est dans le bon sens ? C’est assez simple.
Pas de ceinture, juste un cordon qui fait un double tour autour de la taille. Il faut mettre le pantalon de façon à faire sortir le cordon vers l’avant. De plus, toujours au niveau de la taille, il y a une languette dans laquelle passera le cordon pour maintenir le devant du pantalon. Pour les enfants, le cordon est très souvent remplacé par un élastique (soulagement pour le professeur qui passe beaucoup de temps à remettre les cordons), il n’y a que l’étiquette qui permettra de reconnaître l’avant de l’arrière.
Comme le judoka est très souvent à genoux, le pantalon est renforcé aux genoux. On aperçoit donc une couture rectangulaire qui va devant.

La Veste
La veste est exactement identique sur l’endroit comme sur l’envers. Les seuls repères sont les étiquettes du fabriquant. Il y en a en principe 2. Une au col (avec la taille du judogi) et une au bas de la veste ou sur l’épaule (publicitaire). Celle qui est au col doit se trouver à l’intérieur. Par contre, celle qui est au bas de la veste (ou sur l’épaule) doit être apparente.

La Ceinture
Là commencent les vrais ennuis pour les débutants, jeunes ou moins jeunes. Avant tout, il faut savoir qu’une ceinture de judo doit tenir la veste en place. Pour qu’elle tient bien, elle doit être un peu usée et avec le temps elle devient plus souple.

Pour mettre la ceinture, voici comment faire :
1) Fermer la veste côté droit puis gauche. Trouver le centre de la ceinture ;
2) Appliquer ce centre sur le ventre et partir de chaque côté vers le dos, croiser et revenir sur l’avant ;
3) Une fois revenu sur l’avant, croiser en serrant un peu ;
4) Glisser le morceau qui est au-dessus sous toute la ceinture par le bas pour le faire ressortir en haut ;
5) Croiser à nouveau les 2 morceaux en prenant soin de laisser le morceau du haut au-dessus et l’autre en-dessous ;
6) Passer le morceau du haut dans le trou en le rentrant par le bas et serrer le noeud.

Voilà pour le noeud simple, à l’européenne (comme les chaussures !). Le professeur se chargera de l’expliquer à l’entraînement. Les Japonais ont un autre système mais quand ont parle de chinoiserie, on n’est pas encore loin.

Vidéo - Comment nouer sa ceinture ?