Accueil du site > Judo > Enfants et troubles du comportement

Enfants et troubles du comportement

Les enfants ayant des troubles du comportement ont parfois un manque de persévérance dans les activités qui exigent une participation cognitive et une tendance à passer d’une activité à l’autre sans en finir aucune. Ces troubles peuvent s’accompagner d’autres anomalies, ils sont souvent imprudents et impulsifs, sujets aux accidents, et ont souvent des problèmes avec la discipline à cause d’un manque de respect des règles, résultat d’une absence de réflexion plus que d’une opposition délibérée. Leurs relations avec les adultes sont souvent marquées par une absence d’inhibition sociale, de réserve et de retenue. Ils sont parfois mal acceptés par les autres enfants et peuvent devenir socialement isolés. Ces troubles s’accompagnent souvent d’une altération des fonctions cognitives et d’un retard spécifique du développement de la motricité. Ils peuvent entraîner un comportement dyssocial ou une perte de l’estime de soi.

Les bienfaits du judo sont psychologiques et cognitifs
L’apprentissage de la technique est absolument fondamental dans la pratique du judo. Cette acquisition se fait par une suite de démonstrations, de répétitions, d’initiatives et de jeux qui sollicitent les capacités cognitives de traitement de l’information.

Le judo développe des capacités psychologiques importantes
La mise en confiance ; alternance entre agressivité et concentration ; canalisation de l’agressivité et l’impulsivité vers un geste opportun et réalisé dans des conditions sécurisantes.

Les bienfaits du judo sont aussi physiques
Le combat en lui même suppose le développement d’importantes ressources physiques, aussi bien musculaires, que cardio-vasculaires. Il entretien par ailleurs une importante souplesse et développe le sens de l’équilibre. Il faut noter qu’il n’existe pratiquement pas de contre-indication à la pratique du judo. Il s’adresse à tous publics et est recommandé à l’unanimité.

Enfin le judo permet aussi :

  • de développer les différentes manières d’appréhender l’environnement qu’elles soient visuelles ou tactiles en particulier ;
  • de développer des valeurs éducatives associant respect de l’adversaire, des arbitres et du sport. Ces valeurs sont matérialisées par le biais des différents saluts pratiqués au début et à la fin de chaque entraînement et/ou combat ;
  • une tenue vestimentaire et une hygiène corporelle correctes sont obligatoires et sont également à signaler dans les bienfaits du judo ;
  • de respecter le rythme de chaque enfant et de développer son plaisir.

Educateur spécialisé de formation, le professeur est disponible pour répondre à toutes vos questions.


Bibliographie :
Sport et arts martiaux comme moyens d’intervention auprès des garçons professeur. Jacques Hébert, professeur. Département de travail social, UQAM