Accueil du site > Judo > Enfants et échauffement

Enfants et échauffement

L’échauffement est capital, il est là pour préparer le corps de l’enfant aux exercices physiques que sont jeux ou les randoris lors de l’entraînement (le randori est un combat léger).

Lorsque l’on est enfant, on ne comprend pas toujours l’intérêt des échauffements. Il suffit d’expliquer que si on ne s’échauffe pas bien, on risque de ce blesser.

Le cours débute toujours par un échauffement des articulations et des muscles puis on augmente progressivement le rythme cardiaque. Il ne faut pas oublier que Judo signifie "Voie de la souplesse" en japonais. Le renforcement musculaire (abdominaux, appui faciaux ...) sera assez léger, voire inexistant pour les plus jeunes.

Avec les enfants nous privilégions une approche plus ludique aux travers de jeux d’équipes. Cette façon de faire favorise également la latéralisation, la coordination, la motricité, la notion de groupe et la sociabilisation de l’enfant. Cette démarche est pour nous une part essentielle à l’apprentissage du judo et de la vie en général.