Accueil du site > Judo > Enfants et surpoids

Enfants et surpoids

La situation actuelle est inquiétante !
En Suisse, 1 enfant sur 10 souffre de maladie chronique ! Et 1 enfant sur 5 est en surpoids ou obèse ! Un enfant est en surpoids lorsque sa masse graisseuse est trop importante par rapport à son âge et à sa taille. Le but est donc de l’amener à atteindre un poids moyen ou normal pour sa stature.

Si votre enfant est en surpoids, il ne faut pas essayer à tout prix de lui faire perdre des kilos !

Un seul mot d’ordre : du sport (mais pas n’importe lequel)
Peu de chance de parvenir à stabiliser son poids sans bouger un peu ! Cependant, pour qu’il adhère à un sport, il faut que celui-ci lui convienne. Il doit lui permettre de s’épanouir, et ne pas être source de frustrations, sans quoi il ne voudra plus y retourner.

Le plus important est d’éviter de l’inscrire à une activité qui peut le mettre dans une situation embarrassante devant les autres. Cela peut être le cas pour le foot, le basket ou la natation. Pouvant être sujet à des moqueries à cause de ses quelques kilos en trop, il pourra vite se démotiver. Le mieux est d’opter pour des activités de courtes durées, mais dont les efforts intenses demandés peuvent contribuer à lui faire perdre du poids.

Les sports qui conviennent

Le judo : il associe le poids de l’enfant qui devient enfin un allié. L’enfant se retrouve dans un cadre sécurisé avec des partenaires où les compétences comptent plus que le poids, ce qui est extrêmement valorisant.

Le rugby : un coéquipier costaud est un atout pour une équipe, l’enfant sera valorisé. Mais c’est un sport qui commence souvent après 10 ans.

Les sports de rue : skate, roller, VTT, BMX. Ils s’accompagnent souvent d’un style vestimentaire « large, cool et Hip Hop ». Les enfants en surpoids se sentiront à l’aise dans ces milieux où les kilos superflus se font discrets. Mais ces activités sont plus destinées aux préados.

La danse : RnB ou Hip Hop. Toujours pour des raisons de style vestimentaire et parce que ces danses font la part belle aux formes. C’est une bonne manière de se bouger tout en apprenant à accepter son corps.

L’équitation : un enfant en surpoids sera rarement plus lourd qu’un adulte. Monter à cheval est une bonne occasion de se dépenser, et tous les soins à fournir à l’animal avant et après peuvent aussi être considérés comme une dépense physique.

L’important c’est que votre enfant ait du plaisir dans son activité. La confiance en soi ce n’est pas inné. Un peu plus d’estime de soi, d’expérience et de culot peuvent lui permettre de s’affirmer plus facilement.