Accueil du site > Judo > Le judo un esprit d’équipe

Le judo un esprit d’équipe

Jigoro Kano, lorsqu’il a élaboré sa méthode de combat, a voulu en faire une philosophie éducative fondée sur certains principes dont l’entraide et la prospérité mutuelle.

Pour évoluer, il est indispensable de s’appuyer sur la collaboration d’un partenaire. Tout apprentissage de la technique se fait avec son camarade consentant qui par son attitude doit favoriser l’acquisition du geste juste. Se mettre en déséquilibre avant pour lui permettre d’appréhender une projection, attaquer en déséquilibre pour faciliter l’acquisition de certaines techniques etc...

Au-delà de cette façon d’apprendre avec l’autre, grâce à l’autre, l’esprit de collaboration est indispensable à la sécurité des deux judokas. Ainsi, celui qui projette devra sécuriser son partenaire par des techniques de retenue appropriées, le projeté devra avoir confiance en lui et accepter souplement la technique appliquée pour éviter à ce dernier des mauvaises postures (cause de mal de dos et/ou une blessure).

L’esprit de collaboration se développe donc à 2 niveaux :

  • dans l’acquisition des compétences,
  • dans la protection et la sécurisation de son partenaire.

Certes, d’autres sports notamment collectifs, développent un esprit d’équipe. Au handball et au football il faut s’entendre pour avoir une chance de marquer. Faute de collaboration, cela n’aboutira pas, la passe échouera. L’enjeu de la collaboration au judo est tout autre. Il s’agit de l’épanouissement technique et de la sécurité du partenaire avec lequel on entretient des liens forts et on développe une importante solidarité. Sans la bienveillance et l’aide de l’autre, on ne progresse pas et on peut se trouver en danger. "Si JE travaille mal, c’est MON partenaire qui aura mal".

Chez nous, le judo n’est pas un sport d’équipe, c’est un esprit d’équipe.