Accueil du site > Judo > Enfants et timidité

Enfants et timidité

Il n’existe pour le moment aucun gène connu de la timidité. Cette angoisse de la proximité avec les autres peut être naissante chez un enfant et simplement favorisée par la timidité de ses parents. Mais inversement, deux parents timides peuvent très bien avoir un enfant qui ne le sera pas.

Manifestation de la timidité au quotidien
L’arrivée dans un nouveau groupe social autre que sa famille, peut provoquer chez l’enfant une gêne inexplicable. Fréquente dès l’entrée en garderie ou à l’école, la timidité est marquée par un refus de participer aux jeux collectifs. Rougissements, bafouillages et manque de confiance en soi sont les premiers symptômes. Par la suite, des tremblements peuvent le rendre maladroit et un bégaiement est susceptible d’apparaître.

Aider un enfant timide
Pour résoudre ce problème, vous devez agir avec précaution. Il faut ainsi proposer à l’enfant d’aller vers les autres tout en le laissant faire parfois à sa guise. L’encourager sans cesse risquerait de le rendre dépendant de votre initiative. Mais le laisser agir tout seul à chaque fois ne ferait que favoriser sa timidité. Je vous conseil de rester le plus discret possible. En outre, il est très important que votre enfant ait une certaine estime de lui. C’est au travers de votre regard qu’il aura conscience d’avoir de la valeur, et fort de cette estime, la confiance en lui viendra naturellement.

L’inscrire à un sport tel que le judo est recommandé. Le mélange des règles collectives et du travail personnel en font un atout particulier dans son développement. Attention cependant à ne pas l’inscrire à trop d’activités en même temps : l’angoisse d’avoir tout à faire peut favoriser sa timidité plus que la combattre…

Quelques soient les moyens choisis pour lutter contre la timidité, une seule chose est à proscrire pour les parents : s’inquiéter plus que lui…

Et n’oubliez pas que le judo n’est pas un sport d’équipe, c’est un esprit d’équipe.