Accueil du site > Judo > Enfants et confiance en soi

Enfants et confiance en soi

Jean Piaget, spécialiste de la psychologie de l’enfant de grande renommée, affirmait que l’étape la plus importante du développement de l’estime de soi survient entre six et onze ans. Age auquel la plupart des enfants vivent leur première expérience sportive ! Le sport les aide à améliorer l’estime de soi. Ils commencent à se faire une image d’eux-mêmes très tôt, ils développent des sentiments positifs à leur égard et acquièrent de la confiance. L’estime de soi est leur façon de se voir et de s’évaluer, que ce soit de façon positive ou négative.

Les enfants qui ont de parfois des occasions de réussir dans le sport ont une image positive d’eux-mêmes. Ils deviennent de jeunes adultes bien équilibrés et confiants, prêts à surmonter des obstacles et à relever de nouveaux défis. Tous les enfants peuvent réussir dans un sport ou un autre à leur niveau. Il faut prendre le temps et faire des essais pour trouver le sport qui convient. Mais avant tout et en premier lieu, c’est vous les parents qui façonné l’estime de soi de votre enfant en réagissant à son comportement. La compréhension et l’encouragement en sont les plus grandes sources. En encourageant et en donnant des commentaires positifs et constructifs vous développerez cette estime de soi. Avec des félicitations et des remarques positives, l’estime de soi est plus que le simple bonheur. C’est posséder une attitude qui dit : « Je suis capable. Je peux le faire ».

Un enfant qui possède une bonne estime de soi est capable de relever des défis sportifs, scolaires mais aussi relationnels. Avec de la compréhension et des encouragements vous autres parents vous êtes la plus grande source de confiance en soi. Lorsqu’il réussit bien un cours, une projection, ses chutes, souligner cette réalisation. Même les remarques les plus anodines ont un impact, pensez-y.

Le judo lui donnera la chance d’acquérir de nouvelles aptitudes et d’évaluer ses capacités. Nous nous engageons à être des modèles pour votre enfant.

Le judo n’est pas un sport d’équipe, c’est un esprit d’équipe.