Accueil du site > Stretching > Stretching : assouplissements ou étirements ?

Stretching : assouplissements ou étirements ?

Assouplissements et étirements, est-ce bien la même chose ? La confusion est fréquente. Les deux termes n’ont pourtant pas la même signification.

Les assouplissements consistent à étirer le tissu conjonctif (tendons, ligaments, capsules articulaires) plutôt que les muscles. L’objectif est d’obtenir un gain d’amplitude articulaire supérieur à l’amplitude normale de l’articulation. Ils sont utiles dans la préparation de disciplines exigeant une grande mobilité articulaire, la gymnastique par exemple. A froid, le tissu conjonctif est raide et donc plus facilement la cible des étirements. Il est conseillé de les pratiquer lorsque les muscles sont raides afin de transmettre l’allongement directement aux tendons.

Les étirements englobent à la fois les étirements musculaires (allongement du muscle au maximum de son amplitude) et les assouplissements (allongement du tissu conjonctif). Ils visent à allonger le muscle et à améliorer l’amplitude articulaire.

Le stretching (du verbe anglais strech qui signifie "étirer") est utile après l’effort pour regagner en souplesse. Les étirements allongent le muscle, lui font regagner sa longueur d’origine, le décontractent. Ils redonnent aux articulations leur mobilité. On regagne en souplesse tout en se relaxant. Attention cependant si vous prévoyez un entraînement ou une compétition le lendemain (match, sortie vélo, etc.) : les étirements pourront affecter vos performances pendant les 24 voire 48 heures qui suivent. Faites alors plutôt quelques étirements passifs brefs entrecoupés de longues pauses pour conserver la raideur des muscles.

Venez découvrir notre cours. Nous vous attendons avec plaisir.