Accueil du site > Stretching > Stretching et courbatures

Stretching et courbatures

Lorsque vous commencerez à pratiquer le cours de stretching, vous serez étonné au début par l’importance des courbatures, quand, en apparence, vous n’avez pas effectué d’efforts violents. En fait, les mouvements lents de l’étirement font travailler les muscles en profondeur, autant que d’autres activités sportives. Ce n’est qu’une façon différente d’agir sur le muscle en étirement, alors que les sports traditionnels les font travailler en contraction.

Si vous n’avez pas l’habitude d’exercer un effort sur un muscle, à la fin du cours de stretching vous aurez peut-être des courbatures sur les muscles étirés. Il s’agit de douleurs électives du muscle, elles se manifesteront lors d’un geste qui les mobilises et à la palpation/pression.

Ces courbatures peuvent commencer dans les vingt-quatre heures qui suivent la séance de stretching, et disparaissent normalement au bout de deux à trois jours. Il est difficile d’espérer qu’elle s’efface plus vite. Les causes des courbatures sont inconnues mais on pense qu’elles sont provoquées par l’accumulation d’acide lactique dans le muscle à la suite de l’effort.

Si, suite aux premières séances de stretching, vous avez des courbatures il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elles aient complètement disparu pour recommencer les étirements. Il vaut mieux continuer de travailler doucement et sans forcer. Un bain chaud, un léger massage ou de l’homéophatie sont de bonnes méthodes pour soulager vos douleurs.

L’homéopathie propose plusieurs alternatives en tenant compte de l’organe atteint, ainsi que de la nature et de l’intensité de la douleur. Les remèdes homéopathiques proposés pour atténuer la douleur sont entre autres Chamomilla vulgaris 5 CH et 15 CH, Colocynthis 5 CH, Magnasia phos 9 CH, Nux vomica, Hypericum 9CH et Angustura vera. Bien que son efficacité ne soit pas formellement prouvée, force est de constater qu’elle agit de manière positive sur de nombreux cas. Il n’y a quasiment pas de contre-indications, ni d’effet secondaire à la prise d’homéopathie (quelques cas rares d’allergies).

Alors rejoignez-nous et faites vous du bien.