Accueil du site > Stretching > Stretching et dos

Stretching et dos

Pour conserver un dos en bonne santé, il faut le maintenir en forme et le faire travailler dans de bonnes conditions. Le manque d’exercice physique est à l’origine de nombreuses douleurs de rachis. Pratiquer le stretching régulièrement entretient les muscles et permet de maintenir la colonne vertébrale.

Ces causes sont multiples. Il y a quelques pistes faciles à suivre. Il s’agit :

obésité, problème de poids
Prendre du poids, prendre du ventre fragilise notre rachis en augmentant les pressions et les contraintes au niveau de nos disques intervertébraux vertébraux.

sédentarité
L’absence d’exercice physique, rester assis trop longtemps, modifie les courbures de l’axe rachidien et provoque des douleurs.

stress
La colonne vertébrale est très sensible à toutes nos tensions musculaires. Le mauvais stress engendre des contractures et des douleurs de dos.

mauvaise pratique sportive
Pratiquer un sport avec du mauvais matériel, avec une technique mal adaptée, avec une mauvaise condition physique, engendre des contraintes au niveau du dos et provoque des douleurs.

mauvaise posture
Mal se tenir assis, debout, mal dormir dans une literie mal adaptée, occasionne des douleurs de l’axe rachidien.

conduite automobile
Un volant mal ajusté, un siège trop dur ou trop mou, occasionnent des lombalgies. Vous devez rapprocher votre siège du volant, avoir les genoux légèrement fléchis, et vous pouvez caler votre dos avec un coussin adéquat.

bricoler et jardiner épisodiquement
Ce qui tue votre dos, c’est l’exceptionnel. Ce qui renforce votre dos, c’est l’habituel. Si vous devez bricoler ou jardiner, faites le régulièrement mais avec une constante renouvelée dans le temps.

Que faire pour votre dos ?

L’activité physique est importante. Le dos est fait pour le mouvement ; il doit bouger et travailler pour être en forme. Le plus souvent, c’est parce qu’il est trop peu ou mal sollicité qu’il est douloureux. Pour prévenir le mal de dos, il est donc primordial de maintenir une bonne condition physique et d’apprendre à exécuter correctement les mouvements du dos.

Voir aussi l’article Mal de dos et solutions

Alors venez essayer, nous vous attendons avec plaisir.