Accueil du site > Stretching > Stretching et colonne vertébrale

Stretching et colonne vertébrale

Etre bien dans son corps fonctionne en corollaire de être bien dans sa tête car l’état de tension ou d’accord psychique et émotionnel influe directement sur l’état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales).

Les vertébres

La colonne vertébrale est une colonne flexueuse et flexible, constituée d’une série d’os appelés les vertèbres. Elle est composée de 24 vertèbres (ou de 33 si on compte les vertèbres sacro-coccygiennes soudées). On les groupe sous les noms cervicales, thoraciques, lombaires, sacrées, et coccygiennes, selon les régions qu’elles occupent ; il y en a sept dans la région cervicale, douze dans le thoracique, cinq dans la lombaire, cinq dans le sacrée, et quatre dans la coccygienne.

Ce nombre est parfois augmenté par une vertèbre surnuméraire dans une région, ou il peut être diminué, l’absence de l’une dans une région étant souvent suppléée par une vertèbre additionnelle dans une autre. Le nombre de vertèbres cervicales, cependant, varie très rarement.

Les vertèbres dans les trois régions supérieures de la colonne demeurent distinctes durant toute la vie, et sont connus en tant que vertèbres vraies ou mobiles ; celles des régions sacrées et coccygiennes, d’autre part, se nomment vertèbres fausses ou fixes, parce qu’elles sont unies entre elles chez l’adulte cinq formant le sacrum et quatre le coccyx.

Les muscles

244 muscles, répartis symétriquement de part et d’autre de la colonne, assurent la stabilité du tronc et contrôlent la posture du corps.