Accueil du site > Stretching > Stretching et soulagement maux de tête

Stretching et soulagement maux de tête

Puisque 80 % de l’oxygène se dirige vers le cerveau, une mauvaise respiration peut occasionner des maux de tête et/ou des difficultés de concentration.

Pour quelle raison désapprend-on à maîtriser la respiration abdominale en grandissant ? Tous s’entendent pour dire que les émotions vécues depuis l’enfance affectent notre respiration. Le stress et l’anxiété, par exemple, bloquent la respiration au niveau thoracique. D’autres émotions retenues, comme la peur ou la tristesse, structurent la façon dont une personne respire. Avec le temps, des tensions chroniques s’installent, agissant à leur tour sur la respiration, en obstruant le mouvement respiratoire, le rendant thoracique et superficiel. Dès que des émotions nous perturbent, notre respiration se modifie. Fait intéressant : si nous respirons trop vite à cause du stress ou de l’anxiété, nous prolongerons cette même émotion. Pour réduire le stress, la première chose à faire est donc de réduire la fréquence respiratoire.

Mal respirer durant des années implique nécessairement des conséquences pour la santé et le bien-être. Nombreux sont ceux qui respirent trop. Ils aspirent alors une quantité anormale d’oxygène, tout en éliminant plus de gaz carbonique que n’en produit leur organisme. C’est ce qu’on appelle l’hyperventilation. Résultats : des vertiges, bâillements excessifs, douleurs au coeur et fourmillements dans les doigts.

D’autres personnes oublient de respirer pendant la journée, parce qu’elles sont trop stressées. Le phénomène se reproduit alors la nuit, occasionnant des troubles comme l’apnée du sommeil et l’insomnie.

Une respiration courte, rapide et mal placée peut affecter le système vasculaire (tension artérielle), la digestion (brûlures d’estomac, ballonnements), le système nerveux (anxiété, émotivité), les systèmes musculaires (une mauvaise oxygénation des muscles entraîne un manque d’endurance à l’effort) et cérébral.

Alors venez vous détendre et apprendre à bien respirer.