Accueil du site > Stretching > Stretching et arthrose

Stretching et arthrose

L’arthrose se définit par une usure du cartilage, structure dense et élastique qui protège la surface des os dans les articulations. Elle touche autant les hommes que les femmes, déjà dès 40 ans.

L’arthrose de la colonne vertébrale est la plus fréquente, celle de la hanche et du genou la plus invalidante. Toutes les articulations peuvent être touchées, mais l’épaule, le coude, le poignet et la cheville sont plus rarement atteints. L’augmentation de la fréquence de l’arthrose est liée en général avec l’âge. Même si l’association entre âge avancé et arthrose est très forte, son mécanisme reste peu clair. Le caractère héréditaire a été établi pour certaines localisations (mains et genoux) mais pour les autres localisations, rien n’est prouvé pour l’instant.

Avec l’âge, le corps vieillit et l’on a tendance à ralentir son activité physique. Trois facteurs principaux sont liés à cela :

  • La perte de masse musculaire par le fait de négliger son corps. Pour information, entre 20 ans et 30 ans, on peut perdre 30 % de sa masse musculaire par manque d’activité physique.
  • La modification de l’appareil respiratoire. La cage thoracique devient moins souple, les muscles nous permettant de respirer s’affaiblissent et notre capacité respiratoire est amoindrie. Notons que l’on inspire deux fois moins d’air à 70 ans qu’à 20 ans, notre capacité à absorber l’oxygène diminuant de 10% tous les dix ans.
  • La venue de maladies qui nous coupent de l’activité physique et ne motivent pas à reprendre facilement.

Or, il est prouvé que l’activité physique permettrait de compenser les trois facteurs ci-dessus, retardant ainsi les effets du vieillissement et favorisant une plus grande autonomie.

Être actif ne signifie pas pour autant être un athlète de haut niveau. Le stretching représente une alternative à l’arthrose car il implique une dépense d’énergie pratiquée avec calme et sérénité.

Venez essayer, nous vous attendons avec plaisir.