Accueil du site > Aikido > Aikido et adolescence

Aikido et adolescence

Aspect psychologique

L’aikido, par les traditions de sa pratique (habillement, terminologie, lieu, rituel), provoque une franche rupture par rapport à la vie quotidienne. L’apprentissage des techniques demande concentration et sang froid. Inévitablement il en résulte une meilleure maîtrise de son psychisme. Une pratique régulière permet de prendre confiance en soi, de gérer la peur de la violence, de canaliser son agressivité et son stress.

Aspect psychique

La pratique de l’aikido développe la motricité, la précision de la gestuelle, la mobilité articulaire et le maintien corporel. On apprend à utiliser en parfaite harmonie corps et esprit de façon saine et efficace ce qui inévitablement a des conséquences positives dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Aspect bénéfique

L’aikido offre aux adolescent-e-s des bénéfices très importants comme ; l’accroissement de la concentration, le respect des règles d’engagement, le respect de soi et des autres, l’intégration sociale et culturelle, le contrôle de ses peurs et la confiance en soi. Mais aussi le développement du tonus musculaire, la souplesse et la coordination.

On n’apprend pas « contre » quelqu’un mais en association et en harmonie avec son partenaire. C’est l’apprentissage d’une vraie communication physique et mentale qui améliorera l’intégration et l’adaptation sociale du jeune envers ses camarades. Respecter le cérémonial, c’est apprendre à trouver sa place au sein d’une communauté sans prétention et sans fausse modestie. Pas de peur des autres, ni d’affirmation exagérée de sa force. Pratiquer l’aikido, c’est refuser d’être vaincu ou vainqueur, c’est remédier autrement à la violence et ainsi se faire respecter. Avoir une bonne attitude, c’est non seulement se tenir droit mais aussi tirer le meilleur parti de ce que l’on est.

L’aikido apprendra aussi à aller de l’avant, à oser entreprendre, à estimer l’autre et sa position à sa juste valeur, à poursuivre ses efforts jusqu’au résultat final et à ne pas se décourager en route.

Tu peux venir avec des ami-e-s si tu le souhaites. Viens essayer, nous t’attendons avec plaisir.